Si on s’en tient qu’aux statistiques, on se marie de plus en plus tard. De ce fait, les futurs mariés sont mieux installés professionnellement et financent eux mêmes leur mariage.
Je tiens a souligner tout de même que de se marier et juste ça, ne coute rien mais nous voulons partager ce bonheur avec les gens que nous aimons et faire de ce jour le plus beau, alors il faut savoir et bien mettre à plat ce fameux budget.
Dans un premier temps, il faut définir certaines choses.
- la date du mariage : pensez HIVER, vous ferez de belles économies et c’est tellement beau aussi
- le nombre d invités : plus ils sont nombreux, plus le coût va être élevé
- la région, le lieu de réception : Ca peut être du simple au double
- accompagnement professionnel : le coût varie en fonction de ce que vous souhaitez.
- pensez à épargner , environ 15 à 20% en plus de votre budget pour les dépenses surprises.
Quels sont les différents postes du budget à prévoir :
- le traiteur : ce poste correspond à environ 50% du budget entre 35 à 100€ par personne. faites un tour auprès des foodtrucks , belles prestations, plus économique.
- Le lieu de réception : vous pouvez organiser votre mariage chez vous mais attention aux nuisances avec les voisins et prévoyez le fameux plan “B”. Ce budget sera de 100€ pour une salle des fêtes à 30000 pour une privatisation d’un domaine pour un WE avec couchages, en passant par une location de salle pour environ 2000€.
- le photographe et/ou vidéaste : mon conseil , privilégiez un professionnel plutôt que le cousin Paul ou tonton Gerard. Prévoyez alors entre 1500 et 4500€.
- Le DJ : la aussi privilégier un professionnel que vous pourrez rencontrer autant de fois qu’il le faudra. Il gérera la sono de la cérémonie, du cocktail, de la soirée ainsi que les lumières et les animations. le cout peut varier entre 750 et 2500€. Pensez aussi à un orchestre.
- La robe de mariée et le costume : En prêt à porter vous trouverez à partir de 850 €, en sur mesure prévoyez une enveloppe à partir de 2500€.
- Engager une Wedding planner vous fera gagner de l’argent car vous gagnerez du temps et le temps c’est de l’argent. elle vous épargnera des crises de nerfs. vous pourrez lui confier tout ou partie de votre mariage. comptez entre 850e pour le jour “J” et environ 3500 à 10000€ pour la gestion complète du plus beau jour de votre vie.
Que nous reste t’il ? la décoration : Vous pouvez confier la scénographie à une wedding designer qui mettra en scène l’ambiance de votre mariage. En moyenne le budget sera entre 800 et 5000€. Tout dépend bien évidemment de votre besoin et envie en scénographie. Sinon le DIY, le Do It Yourself est la solution économique mais attention au temps passé , les outils achetés et les matières premières ne sont pas forcément des plus économique .
Vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez nous contacter à l’agence, on se fera un plaisir de vous rencontrez.
Marie et coralie