Retrouvez nous sur

Organiser une Babyshower de rêve !

Une petite fille embrasse le ventre de sa maman à une baby shower

Vous avez décidé d’organiser une BabyShower afin de fêter l’arrivée prochaine de votre bébé ? Suivez nos conseils pour créer une fête unique et réussie !

La Baby Shower est une fête qui nous vient des Etats-Unis. Présente partout à travers le monde, cette célébration de la naissance d’un petit garçon ou d’une petite fille arrive depuis peu en France et tend à se développer.

Elle est organisée généralement au cours du 7e-8e mois de grossesse. A ce terme de la grossesse, la future maman est rassurée et, comme elle ne va plus travailler (elle est en congé maternité), elle est plus disponible pour cette petite fête. Parfois, par superstition, certaines femmes préfèrent l’organiser après la naissance de bébé.

Le but de la Baby Shower est de célébrer la future naissance (que ce soit un premier enfant ou non). Pour cela, toutes les amies de la femme enceinte sont réunies pour s’amuser et partager un bon moment ensemble autour de jeux, de gâteaux et autres douceurs et de cadeaux. Généralement il s’agit s’une fête organisée entre femmes.

La future maman peut décider d’organiser sa Baby Shower elle-même mais elle peut aussi être préparée par des amies ou la future grand-mère du bébé : tout est permis du moment que l’on s’amuse et que la future maman puisse passer un bon moment, baignée d’amitié.

Comment organiser une Baby Shower ?

Pour être sûr que tous les proches de la future maman soient de la fête, il faut prévoir le lieu et la date en amont. Le plus souvent, l’organisation de la Baby Shower se fait au domicile de la maman ou d’une amie qui prépare la fête.

Quand tout est décidé, il faut préparer une invitation à envoyer aux invités. Si vous avez choisi un thème pour la Baby Shower party (rose ou bleu par rapport pour une petite fille ou une petit garçon, Disney, tea party…), pensez à décliner les invitations en fonction de ce thème. Vous y notifierez la date, le lieu, le thème de la party et, le cas échéant, l’endroit où est déposée la wishlist des cadeaux pour la Baby Shower.

Quel thème choisir pour la fête ?

Le thème de la Baby Shower sera à décliner depuis les invitations jusqu’à la décoration du lieu (ballons, banderoles, gobelets et assiettes, nappe pour la table, confettis, fleurs…), en passant par les jeux, les activités ou même la nourriture proposée lors de la fête. Voici quelques idées de thèmes mais, selon votre envie ou les goûts de la future maman, tous les choix sont permis.

  • Thème de couleur : rose pour une petite fille, bleu pour un garçon (ou l’inverse). Mais aussi violet, vert, jaune, pêche, pastel, blanc… Hyper facile et efficace ;
  • Thème régression : avec une déco faite de bonbons et de doudous en profusion et des jeux de votre enfance pour mettre l’ambiance pendant la party ;
  • Thème jumeaux ou triplés (si c’est le cas !) ;
  • Thème métier ou passion pour une maman ;
  • Thème musique : vous n’êtes pas obligée de vous cantonner aux berceuses et comptines pour enfant, mais elles seront les bienvenues ! ;
  • Thème pays pour une maman globe-trotter ou pour accueillir un bébé adopté ;
  • Thème envie de… à décliner suivant les envies qui ont jalonnées la grossesse de la maman (fraise, poivrons…) ;
  • Thème contes traditionnel, contes de fées…

 

Quelles activités pendant une fête de naissance ?

Tout d’abord, selon la tradition de la Baby Shower, on fait des jeux, qui tourneront autour de l’enfant, de la naissance et du thème choisi (quiz, jeu de couches, karaoké, dessin sur des assiettes, message sur un body, devinette autour de photos de bébé des invités…).

Mais on peut aussi faire d’autres activités durant la fête. Le tout est de choisir des activités adaptées à une femme enceinte de 8 mois (évitez le karting et le saut à l’élastique).
Alors pourquoi ne pas organiser une séance photo de la maman avec différents accessoires puis entourée de ses amis. Vous pouvez aussi faire participer les invités à une séance de yoga ou de sophrologie. D’autres préfèreront un atelier pour se faire lire les lignes de la main ou faire venir quelqu’un qui massera la tête de chaque convive .

Quel cadeau offrir à une Baby Shower ?

L’un des grands moments de la Baby Shower est l’ouverture des cadeaux. Des cadeaux pour le baby boy ou la baby girl bien sûr (encore plus facile si la maman a déposé une liste de naissance) mais aussi des attentions pour la maman : soins du corps, massage, gommage, coffrets de produits de bain, serviette personnalisé, bon pour une soirée ou une après-midi de baby-sitting après la naissance de l’enfant pour que les parents puissent sortir l’esprit tranquille. Mais plus important, offrez-lui ce que vous aimeriez que l’on vous offre si vous attendiez un enfant.

Pour faire plaisir à coup sûr à la future maman, misez sur des cadeaux qui changent de l’ordinaire .

Que mettre au menu ?

Là encore, les choix sont multiples pour nourrir les invités de la Baby Shower : faire appel à un traiteur, tout préparer soi-même ou demander à chacun d’apporter sa spécialité. Chacun fait comme son estomac et son état de fatigue lui dicte.

Une seule chose à laquelle il faut faire attention : il s’agit d’une fête pour une femme enceinte et d’autres seront certainement présentes (il existe une attirance réelle entre la future maman et d’autres femmes partageant les mêmes expériences qu’elle !). Donc, et surtout si celle(s) qui attend(ent) un bébé n’est (ne sont) pas immunisée(s) contre la toxoplasmose : pas de carpaccio de bœuf, des fruits et légumes très bien lavés…Et pour éviter la listériose, pas de saumon fumé, de charcuterie ou de fromage au lait cru…et on évite les boissons alcoolisées

Pour le repas, le plus simple reste de faire un buffet et d’attribuer à chacun des convives un plat à apporter. On peut choisir entre des crudités, des cake salés, des salades : salade de pomme de terre, salade de riz, salade Coco, salade de pâtes…, gougères, quiches, pizza, terrines, tartes, rôti froid…

Et pour les desserts, on peut penser aux cakes (pourquoi pas des cupcakes autour du thème de la fête ?), gâteaux et tartes, mais aussi à la salade de fruit, la mousse au chocolat…et des bonbons par milliers !

Il existe un gâteau traditionnel, le gâteau Baby Shower, le plus souvent en forme de montagne de couche (aussi appelé gâteau couche), de tétine…encore rare en France car très “américain”. Les invités peuvent faire marcher leur imagination et créer rien que pour vous un gâteau personnalisé.

Surtout, amusez-vous, passez un bon moment de convivialité, d’échange et de partage.

 

 

Bonne Baby Shower !