Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?
Avant de parler du métier d’officiant de cérémonie laïque, je vous raconte un peu d’histoire…
C’est aux États-Unis que naît et se peaufine la pratique de l’officiant de cérémonie laïque, puisque c’est aux pays des donuts et des évangélistes qu’apparaît le concept même de cérémonie laïque que les Anglo-saxons nomment, « secular marriage ».Là-bas, les futurs époux choisissent eux-mêmes leur officiant de cérémonie, lequel peut être religieux ou non. Les couples américains ont également le choix entre mariage civil, religieux, militaire, express à Vegas, ou même virtuel. Cette liberté les autorise à imaginer des cérémonies moins codifiées, plus privées ou au contraire plus extravagantes, mais aussi plus émotionnelles que notre mariage civil, jusqu’ici seul équivalent en France.
Pourtant, depuis quelques années la cérémonie laïque s’exporte en France où elle rencontre de plus en plus de succès. Alternative au mariage religieux, elle a lieu après la cérémonie civile officielle organisée à la mairie, en présence de l’officier d’état civil désigné. Le déroulement de la cérémonie laïque est établi selon un certain nombre de rituels, lesquels sont différents pour chaque cérémonie, pensés imaginés et scénarisés un à un par et pour le couple, grâce à l’aide précieuse de l’officiant de cérémonie laïque choisi.
Ce professionnel formé et entièrement dévoué à la réalisation des souhaits des futurs époux à l’occasion de ce qui devra être l’une des plus belles journées de leur vie, propose, imagine, coordonne et guide l’ensemble des parties prenantes à la réalisation de la cérémonie d’engagement, de même que les futurs époux. C’est grâce à lui ou elle que leurs rêves d’union deviendront bientôt réalité.
La cérémonie laïque aussi appelée cérémonie d’engagement est entièrement organisée autour du couple et de ses envies. Il s’agit donc pour l’officiant de faire preuve d’écoute et d’attention, afin de parfaitement comprendre ce que l’un et l’autre souhaitent. Il lui faudra également trouver les mots justes afin de conter et partager avec sentiments, une histoire qui n’est pas la sienne.
Les futurs époux sont invités à se souvenir et à se raconter pour imaginer une cérémonie au plus près de leur sensibilité. Couleurs, matières, musique, matériaux, ambiance, odeurs, fleurs, accessoires et décoration, rien n’est laissé au hasard. Suivre une chronologie peut permettre d’imaginer plus facilement la cérémonie et son déroulé en partant de la présentation des amoureux pour terminer par l’évocation de leur avenir, en passant par leur rencontre, leur quotidien ensemble et le mariage.
Marie , votre future officiante